"Y a-t-il des compétitions ? Des combats ?"

Le Wing Chun , art martial traditionnel, vise le combat réel, celui auquel vous êtes confrontés en cas d'agression, où il n'y a ni règle ni arbitre, où vous êtes éventuellement stressés. Cette situation est différente de celle des sports en compétition. Il n'y a donc pas de compétition dans notre école. Cela permet  aussi à chacun de progresser à son propre rythme. Plus le pratiquant évolue et plus il doit pretter attention à ses partenaires afin d'éviter au maximum toute blessure. Les entraînements sont réalistes et sécurisés, sans tomber dans un système de règles en combat qui limiterait les capacités de réponse du pratiquant .

"Porte-t-on des ceintures ? Quel est le système de grades ?"

Le système d'évolution technique de l'école de Wing Chun Kung Fu Haute Bretagne est représenté par 12 degrés initiaux et 5 degrés avancés (techniciens). Les degrés ne sont pas représentés par des ceintures, mais par des macarons situés sur les tenues, ainsi que par les tenues elles-mêmes (plus de précisions ICI ). Entre autres, grâce au travail  de Si-Fu Yànn ces dernières années  avec les fédérations délégataires, il est maintenant aussi possible de faire reconnaitre  officiellement le niveau technique atteint (DUANS/DANS). Reconnaissance par la commission nationale spécialise des grades.

"Le Wing Chun est-il un style de Kung Fu interne ou externe ?"

La famille des arts martiaux chinois (wushu) est souvent divisée en deux catégories : Les  Kung Fu  "internes" et "externes". Les "internes "sont censés mettre l'accent sur l'énergie interne, la respiration, le Qi Gong..., avant l'application martiale. A l'inverse les "externes"utiliseraient d'abord les techniques plus "physiques" avant les techniques d'énergie interne. Le Wing Chun Kung Fu est encore une exception. Certains lui reconnaissent un caractère externe, alors que certains autres professeurs, qui accordent plus d'importance à l'autre aspect, le disent interne. En conclusion, le Wing Chun Kung Fu est un style qui combine les deux approches, sans distinction.

"Quelle est la différence entre Wing Tsun et Wing Chun, Ving Tsun etc...?"

Ces écritures se réfèrent au même style. Elles n'existent pas en chinois(idéogrammes). Pas de différence entre mandarin et cantonais, seule la prononciation diffère. Dans "notre alphabet", nous l'écrivons différemment mais prononçons de la même manière!L'écriture "WingChun"est souvent admise comme générique , pour toutes les branches existantes. L'association créée par IP MAN à Hong Kong utilise "Ving Tsun" pour  le transcrire. Il n'y a pas de règle, des écoles qui l'écrivent différemment peuvent pratiquer l'art martial de manière presque identique, d'autres qui l'écrivent  identiquement peuvent le pratiquer très différemment.

<< - >>


Copyright 2007-2018 Ipman.fr. Tous droits réservés. - Mentions Légales -\\ACCES MEMBRES// - Liens Divers -