"Que représente à vos yeux, le titre de Si-Fu?"

Je ne me suis jamais inscrit dans la démarche qui consiste à "s'auto-proclamer" et qui semble en vogue ces derniers temps. De mon point de vue, le titre de Si-Fu dans cet art traditionnel qu'est le Wing Chun Kung Fu, ne peut être acquis que par le fait d'être nommé par un autre Si-Fu qui lui aussi a été nommé en son temps. J'ai eu l'honneur d'être nommé Si-Fu le 2 Juillet 2016. Ce titre honorifique doit traduire une qualité technique mais aussi et surtout d'un engagement dans le temps en tant qu'héritier de ce style traditionnel.
Nous ne sommes que des "relais", le Wing Chun ne nous appartient pas et le fait de devenir Si-Fu ne fait pas d'un individu un être supérieur.
Pour l'art martial, seuls ses actes parlent. De mon idée, un véritable Si-Fu se doit de veiller à ne pas servir exclusivement ses propres intérêts (il est parfois bon de le rappeler!). C'est en tous cas la manière dont je considére la responsabilité qui découle de cette fonction.
Au delà des titres, ce qui importe pour moi , c'est de faire les choses avec compétence, enthousiasme et volonté, chaque jour.

"D'où provient l'enseignement dispensé dans les cours ?"

Le système de Wing Chun Kung Fu que je pratique et enseigne est issu de la lignée du grand Maître Ipman (il en existe d'autres). J'ai trouvé, de mes attentes personnelles, que le style du Grand Maître Leung Ting en était la meilleure interprétation. C'est évidemment subjectif mais c'est ce qui me correspond. J'ai  donc ensuite appris auprès de Maitres issus de ce système.  Je poursuis mon entraînement et ma formation de manière continue. J'ai choisi d'utiliser l'écriture "Wing Chun" et non "Wing Tsun" car  cette première écriture est la plus courante pour le style Wing Chun dans le monde. C'est parfois dans la simplicité que l'on trouve des réponses!

"Qu'est ce qu'un enseignant des arts martiaux?"

Tout d'abord pour être clair, l'enseignement des arts martiaux par des professionnels est réglementé en France et ce pour tous les arts martiaux y compris les styles chinois (!)
Enfin, je résumerai en disant qu'il y a une énorme différence entre être un bon pratiquant et savoir transmettre à différents publics. C'est tout un travail que de se remettre en question chaque jour. L'engagement du professeur doit servir ceux qui veulent apprendre, bien avant toute autre considération.

"L'école est elle sous l'égide d'un groupement du style WingChun?"

Notre école est indépendante et n'est pas sous tutelle d'un groupement. Il existe en effet plusieurs "groupements"  du style WingChun (WingTsun) dans le monde et aussi en France. Certains sont construits de manière ultra pyramidale. Certains sont structurellement "fermés"  et empreints de fonctionnements qui ne me conviennent pas (culte de la personnalité, dérives financières, philosophiques et "spirituelles", manipulations des traditions suivant les intérêts, enseignants rénumérés sans aucune carte professionnelle etc...).
Il faut du temps et une certaine maturité d'enseignant, de pratiquant, afin de pouvoir appréhender les choses avec du recul.
Ce qui importe pour moi , c'est de maintenir l' école et mes élèves loin de toutes ces considérations afin de préserver les valeurs (solidarité, convivialité, échanges...) ainsi que la bonne ambiance qui règnent dans et autour des cours.  Il me semble important non seulement d'orienter mes élèves dans une voie "ouverte" et légale, mais aussi de participer à mon niveau au développement du style.

"Aujourd'hui quel est votre regard sur l'école et le style Wing Chun ?"

Difficile de répondre  en quelques lignes ! Cela fait maintenant un certain nombre d'années que l'école existe, il me semble que mes élèves sont heureux d'en faire partie. Les portes sont toujours ouvertes, toute l'année, à qui veut apprendre. Le mieux est de venir participer à un cours pour découvrir le style, voir comment je travaille et quelle ambiance règne dans notre école. Ce qui me semblerait le pire serait d'être un professeur démotivé, c'est heureusement  très loin d'être mon cas !
Quant au regard que je porte sur le Wing Chun Kung Fu, je me dis qu'après des décennies pendant lesquelles il était très difficile d'accéder au savoir de ce style, les choses ont évolué et beaucoup changé. J'en suis très heureux et si je fais partie des personnes qui y apportent contribution alors tout va bien! :-)



<<


Copyright 2007-2018 Ipman.fr. Tous droits réservés. - Mentions Légales -\\ACCES MEMBRES// - Liens Divers -